Paris Institute for Advanced Studies Job Ad: Director

L’Institut d’études avancées de Paris recrute sa/son directrice/teur

Contexte
Créé en 2008, l’Institut d’études avancées de Paris (IEA Paris) a pour vocation d’accueillir pour une année académique des chercheurs étrangers de haut niveau, émergents et confirmés, principalement en sciences humaines et sociales. Il est un laboratoire d’idées, un lieu d’élaboration de nouveaux paradigmes et de dépassement des frontières établies, par la confrontation de disciplines, de thématiques et de traditions méthodologiques différentes.

L’Institut d’études avancées de Paris est une association soutenue par les principales universités et institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne, ainsi que par la Ville de Paris, le Conseil régional d’Ile-de-France, la FMSH et la fondation RFIEA.

Depuis 2013, il est installé à l’Hôtel de Lauzun sur l’Île-Saint-Louis. Ce lieu exceptionnel permet d’accueillir jusqu’à 25 chercheurs par an dans des locaux réhabilités en espaces de travail modernes et fonctionnels, au sein d’un cadre historique préservé. La capacité d’invitation de l’IEA de Paris s’élève à 200 mois chercheurs par année académique.

Missions
En collaboration avec les membres du Conseil d’administration et en lien avec le Conseil scientifique, le Directeur est le garant de la politique scientifique de l’Institut. Il participe à l’élaboration de cette politique, à la stratégie générale de l’Institut et à son développement.

  • Il/elle supervise la sélection des résidents en organisant le processus d’évaluation des chercheurs accueillis à l’Institut, en lien étroit avec le Conseil scientifique.
  • Il/elle veille à la qualité, à la cohérence et au développement des projets de recherche des résidents et au maintien du niveau de qualité de leur accueil.
  • Il/elle assure le suivi des relations avec les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Institut, ainsi qu’avec le réseau des instituts d’études avancées auquel il appartient.
  • Il/elle est responsable de la préparation et de l’exécution du budget de l’Institut et assure le suivi de sa situation financière pluriannuelle.
  • Il/elle pilote le développement du mécénat, des demandes de subvention (en France et en Europe) et la réponse aux appels à projets appropriés.
  • Il/elle développe des relations avec la presse et les médias afin d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’Institut.
Conditions
Mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Conditions salariales équivalente à un.e Président.e d’Université.
Langues de travail : français, anglais
Profil
Personnalité de rayonnement international dans le domaine des sciences humaines et sociales, il/elle bénéficie d’une bonne connaissance des mondes universitaires et académiques en France et à l’étranger.

Les dossiers de candidature, comprenant un CV et une lettre de motivation en français, sont à adresser avant le 31 mars 2017 à :

Institut d’Etudes Avancées de Paris
Madame Dominique Schnapper, Présidente
17 quai d’Anjou
75004 Paris
Ou par courriel à : recrutement@paris-iea.fr
Prise de poste : Septembre 2018

Author: Center for Intercultural Dialogue

Wendy Leeds-Hurwitz, the Director of the Center for Intercultural Dialogue, manages this website.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s